Rencontre entre le Président de la République de Bulgarie et le Bureau Permanent de la Conférence de La Haye de droit international privé au Palais de la Paix

26 Juni 2003

En visite officielle aux Pays-Bas, S. Exc. M. Petar Stoyanov, Président de la République de Bulgarie, a rencontré au "Bol Room" du Palais de la Paix, le Bureau Permanent de la Conférence de La Haye de droit international privé.
Le Président était accompagné de son épouse, S. Exc. Mme Antonina Stoyanova, et d'une délégation comprenant notamment S. Exc. M. Mario Tagarinski, ministre de l'administration de l'Etat, S. Exc. M. Konstantin Dimitrov, vice-ministre des affaires étrangères, et S. Exc. M. Kamen Velichkov, ambassadeur de Bulgarie aux Pays-Bas.
Le Bureau Permanent était représenté par le Secrétaire Général de la Conférence de La Haye, M. Hans van Loon, le Premier secrétaire, M. William Duncan, et de M. Omourtag Petkov, assistant temporaire de recherche de nationalité bulgare au Bureau Permanent.
Le Secrétaire Général, en souhaitant la bienvenue au Président, à son épouse et aux membres de la délégation bulgare, a prononcé une allocution, dans laquelle il a notamment évoqué les relations historiques de la Conférence de La Haye avec les pays de l'Europe de l'Est, démontrant le lien existant entre l'Organisation et les aspirations démocratiques actuelles de ces pays.
Le Secrétaire Général s'est félicité de la décision de la Bulgarie d'adhérer à la Conférence de La Haye et de devenir ainsi son 47e Membre.
Enfin, M. van Loon a exprimé l'espoir pour une accession rapide de la Bulgarie aux Conventions de La Haye et a souligné que le Bureau Permanent se tenait à la disposition du Gouvernement bulgare pour l'assister dans la poursuite de sa politique d'intégration à la Conférence, un travail à long terme auquel il a souhaité associer également les jeunes juristes bulgares.
Le Secrétaire Général a remis au Président le procès-verbal attestant l'accord unanime des Etats membres de la Conférence ayant participé au vote, concernant l'admission de la Bulgarie à l'Organisation.
De son côté, le Président a confirmé l'engagement ferme de la Bulgarie sur la voie des réformes économiques et politiques, de même que dans le domaine de l'intégration du pays aux institutions européennes et internationales. S. Exc. M. Stoyanov a attiré l'attention sur l'importance de la Conférence de La Haye pour les relations privées internationales et a souligné l'intérêt que représente pour la Bulgarie son adhésion à l'Organisation. Le Président a exprimé son regret, un regret «à double titre, en tant que chef de l'Etat et en tant que juriste», que la Bulgarie soit parmi les derniers pays de l'Europe de l'Est à devenir Membre de la Conférence. Se réjouissant donc de la décision du Gouvernement bulgare d'adhérer à la Conférence de La Haye de droit international privé et de l'accord unanime de ses Etats membres relatif à cette adhésion, il a souligné le fait que d'ores et déjà les projets de lois de ratification de trois des Conventions de La Haye sont déposés au Parlement bulgare.
Enfin, le Président a assuré le Secrétaire Général qu'il se portait «personnellement garant» de la ratification par la Bulgarie du plus grand nombre possible des Conventions élaborées par la Conférence, ainsi que de l'engagement des institutions concernées du pays dans le processus d'une proche coopération avec l'Organisation, tant dans le domaine de la mise en application par la Bulgarie des Conventions existantes que dans le travail de la Conférence de La Haye sur de nouveaux projets.
Le texte de l'allocution prononcée par le Secrétaire Général (en langue anglaise) peut être envoyé par courrier sur demande.